TSBC - The SwissBox Conversation - Podcast vidéos réalisés par une équipe d’utopistes, ouverts d’esprit et critiques.

Vaincre le fleau du racisme anti-noir avec Kanyana Mutombo

Kanyana Mutombo est Docteur ès relations internationales et politologue Consultant international, expert sur les questions identitaires (acculturation, racisme, discrimination, intégration), spécialiste de l’Afrique, du Monde Noir et de l’Occident

Directeur de l’Université populaire africaine en Suisse (UPAF.ch)
Secrétaire général du CRAN-Observatoire du racisme anti-Noir en Suisse
Journaliste et directeur de Regards Africains Editions

Ancien Chargé du Programme de lutte contre le racisme et la discrimination à l’UNESCO.

Voici l’audio uniquement de ce podcast:

Téléchargez l’audio: (clic droit.. enregistrer sous…)

Les propos de cette conversation sont vérifiés, débattus, confirmés ou infirmés sur la plateforme CaptainFact.
Vous pouvez également participer à faire émerger la vérité au pluriel:

https://captainfact.io/videos

Chapitrage de la vidéo

… en cours…

Quelques extraits de cette conversation avec Kanyana Mutombo

Pour se faire une idée de ces 3h de conversation voici quelques sujets abordés et quelque extraits choisis.

Attention, ce ne sont pas forcément des citations mot à mot de l’auteur, mais parfois une simplification ou une reformulation. Le but est de se faire une idée et de donner envie d’aller écouter les propos originaux. Si vous voulez les propos originaux allez écouter la source originale. La vidéo est également sur captain fact pour sourcer et vérifier les citations.

Mythe fondateur du racisme anti-noir

“Il y a le mythe fondateur du racisme anti-noir qui est le mythe de Cham. C’est l’un des trois fils de Noé.

Noé punit ce fils irrévérencieux et lui dit : “Désormais, tes enfants seront les esclaves des enfants de tes frères”. Voilà comment est né la “Malédiction de Cham”.

[Sem] c’est l’ancêtre des Sémites. [Japhet], est considéré comme l’ancêtre des Blancs (les Slaves etc..).

“[Cham] vient en fait du mot “khem” qui est le mot égyptien, en tout cas dans l’ancienne Egypte, c’est comme ça que les Egyptiens appelaient […] ceux qui avaient la peau qui a la couleur du charbon. En fait, ceux qui étaient Noirs.

Cette malédiction a été transmise à la descendance de [Cham] qui est considérée comme étant […] la descendance noire […] de [Noé]. […] [Noé] ne pouvait pas punir directement [Cham], […] son fils, il était sacré […]. On a punit sa descendance.

Les européens sont noirs à l’origine !

D’ailleurs, on a trouvé récemment en Angleterre celui que l’on a appelé “l’Homme de Cheddar“, “Cheddar Man”. […] reconstitué […] il est Noir avec […] des cheveux un peu défrisés, des yeux bleus etc… […] Lui, son âge, c’est à peu près 8000 ans.

cheddar man

Un autre ancêtre a été découvert au Tchad: Toumaï.

Toumaï (nom signifiant « espoir de vie » en langue gorane1) est le surnom d’un crâne fossile de primate découvert en 2001 au Tchad2 dans le désert du Djourab.
Le fossile a été daté d’environ 7 millions d’années avant le présent.

L’économie africaine

Il y a des pays africains qui ont une croissance de 6 à 10% par an.

“La richesse des pays africains sert parfois à financer les partis politiques en France.

Qui était le plus grand savant africain ?

Le grand savant africain Cheik Anta Diop

Cheik Anta Diop a démontré que les grands pharaons d’égypte étaient noirs

En 1951, Diop prépare sous la direction de Marcel Griaule une thèse de doctorat à l’Université de Paris, dans laquelle il affirme que l’Égypte antique était peuplée d’Africains noirs6, et que la langue et la culture égyptiennes se sont ensuite diffusées dans l’Afrique de l’Ouest. Il ne parvient pas dans un premier temps à réunir un jury mais, d’après Doué Gnonsoa, sa thèse rencontre un « grand écho » sous la forme d’un livre, Nations nègres et culture, publié en 1954.

Donc cette thèse est tout à fait vraie, mais le terme de “démontré” est un peu fort, car il y a toujours controverse. Mais peut être est-ce une controverse politique ?

La vérité est certainement pas aussi noire ou blanche… mais entre les deux. !

Les tests menés par Cheik Anta Diop relatifs à la pigmentation de l’épiderme des pharaons sont critiqués. Selon lui prouverait qu’ils étaient « Noirs ». Mais, une étude menée sur la momie de Ramsès II, par le musée de l’Homme à Paris en 1976, a conclu que le pharaon était un « leucoderme, de type méditerranéen proche de celui des Amazighes africains». (berbères)

Donc un africain, mais pas totalement noir.

L’unicef a organisé un congrès en 1964 dans lequels Cheik Anta Diop a énoncé ses thèses sur l’origine noire du peuple de l’égypte antique.

=> juste.. à la différence que c’était en 1974… et pas 64

En mars 2018, Le mouvement carbone 14 manifestait à l’université cheik anta diop à Dakar pour qu’on enseigne les thèse de ce dernier dans l’université qui porte son nom

Le premier ordinateur de l’humanité, un os a été retrouvé au bord du fleuve Congo.

Les os d’Ishango, également appelés bâtons d’Ishango, sont des artéfacts archéologiques découverts au Congo et datés de peut-être 20 000 ans. Selon certains auteurs, il pourrait s’agir de la plus ancienne attestation de la pratique de l’arithmétique dans l’histoire de l’humanité. On les a considérés d’abord comme des bâtons de comptage mais certains scientifiques pensent qu’il s’agirait d’une compréhension bien plus avancée que le simple comptage. Cette thèse est rejetée par d’autres spécialistes.

Le mouvement Khemite – philosophie

Mouvement Kehmite…

Bantou signifie être humain

On nomme Bantous (« humains » en kikongo) les locuteurs des langues bantoues (environ quatre cent cinquante langues) sur le continent africain. Ils sont répartis du Cameroun aux Comores et du Soudan à l’Afrique du Sud.

Le capitalisme a été créé par des blancs

Ubuntu est une philosophie bantoue

Apartheid

Fin de l’apartheid en 1991 ou 1994 ?

Les dernières lois piliers de l’apartheid (notamment le group Areas Act et le Population Registration Act) sont abolies en juin 1991.
Les premières élections parlementaires non raciales au suffrage universel (27 avril 1994) et à l’élection de Nelson Mandela comme premier président noir d’Afrique du Sud le 10 mai 1994.

Steve Biko était à l’époque une sorte de Kémi Seba actuel

Steven Biko un militant a été assassiné par la police

Stephen Bantu Biko, dit Steve Biko, né le 18 décembre 1946 et mort le 12 septembre 1977, est un militant noir d’Afrique du Sud et une des figures de la lutte anti-apartheid.
La police finit par avouer le meurtre de Steve Biko à la Commission vérité et réconciliation à la fin des années 1990.

Aidez nous a extraire la suite des citations…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Scroll to top