Propagande de guerre, entre info et désinfo, avec Jacques Baud

Jacques Baud est un ancien colonel d’État-major général, ex-membre du renseignement stratégique suisse, spécialiste des pays de l’Est. Il a été formé dans les services de renseignement #américain et #britannique. Au sein de l’ #OTAN, il a suivi la crise #ukrainienne de 2014, puis a participé à des programmes d’assistance à l’Ukraine.

Voici également notre précédente conversation avec Jacques Baud, à propos de son livre “Gouverner par les Fake News”.

Ainsi que la conversation en mai 2022 à propos de la Guerre en Ukraine.

Écrits et interviews de Jacques Baud:

Il est intéressant d’analyser la sémantique derrière les articles postés notamment par la RTS. En voici de nombreux exemples où les mots utilisés expriment clairement un parti pris…

Alors que pour d’autres conflits, la rhétorique n’est pas la même du tout.

Négociation de paix entre la Russie et l’Ukraine en mars 2022 en Turquie

Le Financial Times publie le 16 mars13,14 que la Russie et l’Ukraine travailleraient sur un accord préliminaire en 15 points qui comprendrait, entre autres : le cessez-le-feu et le retrait des troupes russes, la déclaration de neutralité de l’Ukraine inscrite dans sa Constitution, le russe comme co-langue officielle et enseignée dans les écoles, et bien que la Russie ait demandé la « démilitarisation » de l’Ukraine, elle ne demanderait désormais que des limites à son armée et l’interdiction des bases militaires étrangères ou des missiles nucléaires sur son territoire ; en échange la sécurité de l’Ukraine serait prise en charge par la Turquie, le Royaume-Uni et les États-Unis13. Selon l’attaché de presse du Kremlin Dmitri Peskov, l’option de neutralité offerte à l’Ukraine est similaire à celle de la Suède et de l’Autriche13 qui lui permettrait d’entrer dans l’Union européenne, mais pas dans des alliances militaires comme l’OTAN. La Russie avait initialement appelé à la destitution de Volodymyr Zelensky, à la « démilitarisation » et à la « dénazification » de l’Ukraine et à la reddition du pays, mais Zelensky lui-même a affirmé que la Russie avait assoupli sa position et abandonné bon nombre de ces demandes15.

Le principal point de discorde selon certaines sources semble être le sort du Donbass et de la Crimée, la Russie appelant à la reconnaissance de l’annexion de la Crimée et de la sécession du Donbass, ce à quoi l’Ukraine s’oppose.

https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9gociations_de_paix_de_2022_entre_l%27Ukraine_et_la_f%C3%A9d%C3%A9ration_de_Russie

La source est l’article du Financial Times du 16 mars 2022…

Aider nous à vérifier les faits.

Les propos de cette conversation sont vérifiés, débattus, confirmés ou infirmés sur la plateforme CaptainFact.
Vous pouvez également participer à faire émerger la vérité au pluriel:

https://captainfact.io/videos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top