TSBC - The SwissBox Conversation - Podcast vidéos réalisés par une équipe d’utopistes, ouverts d’esprit et critiques.

La vérité au pluriel

Eclairage sur notre philosophie

Notre conversation avec Jean-Dominique Michel a probablement été celle pour laquelle nous avons reçu le plus de messages. Et chose étrange des messages parfois totalement opposés.

Il y a les gens qui nous remercient de cette espace de liberté de parole pour converser avec une personnes pleine de bon sens.

Il y a des gens qui nous fustigent pour laisser parler un “expert toutologue aux diplôme douteux qui maltraite l’information.

Ces réactions nous montrent encore une fois que les avis sont très variés dans la population.

Comprendre la vision du monde des autres

Notre démarche consiste a comprendre la vision du monde des gens, comprendre comment nos invités construisent leur vision du monde. (D’où notre question récurrente “Comment tu t’informes ?)

Nous sommes convaincus que ce n’est pas la censure et le communautarisme qui vont permettre de comprendre la vision du monde de l’autre et de pouvoir vivre ensemble dans le même monde.

Avoir le droit de parler avec TOUT le monde

Ainsi le credo de The SwissBox Conversation, c’est d’avoir le droit de converser avec TOUT le monde et de fournir au public les outils pour se faire leur propre avis sur les propos d’un invité.

Point important à préciser. Ce n’est pas par ce que nous donnons la parole à quelqu’un que nous sommes en accord avec ses propos !

Notre slogan c’est “La vérité au pluriel“. Il y a de nombreux points de vues dans la population. Notre démarche c’est de comprendre ces points de vues, pas de les valider !

Mais il semble qu’à notre époque cette démarche est malheureusement très incomprise! On dirait que la plupart des gens sont communautaristes et préfèrent se nourrir d’information qui renforcent leur propre croyances plutôt que de s’ouvrir à d’autres manières de penser.

Déjà par le passé nous avons invité des gens aux avis très différents comme Idriss Aberkane pour qui le monde est plein d’opportunité de croissance économique et Vincent Mignerot pour qui nous somme en marche vers l’effondrement.
Alors croissance infinie ou effondrement ?

Comment se fait-il que dans le même monde il puisse y avoir des avis si opposés ? Chaque personne qui rencontre une autre qui a un avis différent devrait se demander “Qu’est-ce que j’ai loupé comme infos pour ne pas avoir le même avis ?

vérité non dualité, un cylindre est un carré ET un cercle
chacun détient une partie de LA vérité

Dans l’équipe de The SwissBox Conversation nous sommes également conscient que les propos de nos invités (et notre animateur!) ne sont pas toujours factuellement justes. Pour comprendre une personne, il faut préalablement l’écouter, la laisser librement dérouler sa pensée. Ainsi il est possible de comprendre son avis et comment il s’est formé.

La construction d’une pensée, la vision du monde, se fait indépendamment d’un consensus autour de ce qui est vrai ou faux. Alors oui, nous comprenons que les mêmes propos peuvent être perçus différemment…. “Enfin quelqu’un qui dit la vérité” ou “fake news !“.

Dans l’équipe de The SwissBox Conversation nous nous questionnons sur le risque de laisser propager des informations qui sont clairement fausses. Il y a des vérités plus simples à trancher que d’autres. Donc c’est un exercice difficile.

Afin de filtrer les propos qui sont manifestement faux selon un large consensus, nous utilisons l’outil Captain’fact pour vérifier les propos énoncés dans les conversations.

C’est un outil accessible à tous. Il n’est certes par parfait. Mais nous n’en n’avons pas d’autre qui est mieux. (Un autre outil à proposer ?)

Nous vous invitons a installer l’extension Captain’fact dans votre navigateur web et lors de visionnage de vidéos sur youtube, si des propos sont jugés faux par la communauté une pastille rouge s’affiche avec possibilité de voir les réfutations.

Nous vous invitons également à vous documenter sur les biais cognitifs et les techniques de manipulation. Et surtout à croiser les sources, à écouter plusieurs son de cloches différents sur le même sujet. De là, il sera possible pour vous de vous faire votre propre opinion.

A l’opposé des outils infantilisants qui sont de plus en plus proposés par des autorités auto-proclamées pour “débunker” les “Fake news”, dans l’équipe de The SwissBox Conversation nous sommes persuadés que vous avez l’intelligence nécessaire pour vous faire votre propre opinion sans qu’on vous dise quoi penser, nous faisons confiance à votre intelligence, nous vous faisons confiance.

Ainsi par exemple sur la crise du Covid-19 nous en avons conversé sur le sujet avec plusieurs invités.
Notamment 2 fois avec le médecin épidémiologiste Antoine Flahault, (et bilan 1 mois après.), avec Idriss Aberkane à propos de la différence entre recherche scientifique et médecine pour soigner des patients, puis un peu avec l’insatiable chercheur Julien Malara plus connus sous le nom de de DemosKratos et ici avec un regard critique sur la gestion de la crise du Covid-19 par Jean-Dominique Michel.

Nous pensons être ainsi cohérent avec notre slogan: la vérité au pluriel !

Scroll to top